Mise en tourisme de l'usine Claude et Duval de Le Corbusier - 23 juillet 2018

Rémi Duval, fils de Jacques Duval qui avait commandé à
Le Corbusier la reconstruction de son usine après la seconde guerre mondiale, a chargé Médiéval-AFDP de l'accompagner pour étudier la mise en tourisme de l'usine et son ouverture au public. L'enjeu est de taille puisque l'usine Duval, qui fonctionne toujours comme usine textile (haute couture), est classée monument historique et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre de la série représentant l'œuvre de Le Corbusier. Médiéval-AFDP doit en particulier, en partenariat étroit avec la DRAC (CRMH et ABF), l'Inspection générale des Monuments Historiques et la Fondation Le Corbusier proposer les conditions dans lesquelles le visiteur va pouvoir visiter les abords et l'intérieur de l'usine ainsi que ses terrasses supérieures. Il s'agit surtout de définir le programme et le bon dimensionnement d'une infrastructure d'accueil avec la construction d'un nouveau bâtiment semi-enterré au pied nord de l'usine et offrant un panorama en contre-plongée sur sa façade. La faisabilité économique du futur fonctionnement du site est également traitée tout comme le montage juridique avec la caractérisation du partenariat à nouer entre la société privée qui gère l'usine, l'association LC 48 créée pour animer le site touristique et les collectivités locales en particulier la ville et l'agglo de Saint-Dié.

Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

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