Château cathare de Peyrepertuse - Village de Duilhac

Château cathare de Peyrepertuse - Village de Duilhac

Aude

/ 2017

Château cathare de Peyrepertuse - Village de Duilhac

Département(s) Aude Commune Duilhac-sous-Peyrepertuse Type de mission Aménagement Intitulé de la mission Plan de valorisation, conception détaillée des outils d’interprétation et maîtrise d’oeuvre Commanditaire Commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse Début de mission 2015 Fin de mission 2017

Site

Type de site

Classé Monument Historique

Description de la mission

Ce château emblématique du pays cathare accueille aujourd’hui près de 100 000 visiteurs par an. La route d’accès et son entrée sont confrontées à d’importants problèmes de flux.
Notre intervention a permis de reconsidérer complètement les modes de visite en transférant l’accueil en contrebas au niveau du village, en obligeant les touristes à stationner aux abords du village puis à prendre les navettes pour se rendre sur le site du château. Nous avons vérifié la faisabilité technique et économique de cette nouvelle organisation qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil, de régler définitivement les problèmes d’encombrement et de faciliter l’accès des bus au château tout en offrant de plus grandes retombées directes pour le village.

Nos préconisations conduisent à une refonte et déplacement des aires de stationnement, création d’un nouveau pôle d’accueil à l’entrée du village, mise en place d’accès par navettes, de cheminements piétonniers et de nouvelles activités de découverte.


Equipe

Equipe d'intervention
  • Médiéval-AFDP
  • Sempervirens - Michel Florin (paysagiste)
Equipe interne

Budgets

Notre mission

54 975 € HT


Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email