Usine Duval

Usine Duval

Vosges

/ 2019

Usine Duval

Département(s) Vosges Commune Sain-Dié-des-Vosges Type de mission Etude Intitulé de la mission Étude de définition et de programmation Commanditaire Société Usine Duval - association LC 48 Début de mission 2018 Fin de mission 2019

Site

Type de site

Usine en fonctionnement

Dates clés

1948

Description de la mission

Rémi Duval, fils de Jacques Duval qui avait commandé à Le Corbusier la reconstruction de son usine après la seconde guerre mondiale, a chargé Médiéval-AFDP de l'accompagner pour étudier la mise en tourisme de l'usine et son ouverture au public. L'enjeu est de taille puisque l'usine Duval, qui fonctionne toujours comme usine textile (haute couture), est classée monument historique et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial (série œuvre de Le Corbusier). Médiéval-AFDP doit en particulier, proposer les conditions dans lesquelles le visiteur va pouvoir visiter les abords et l'intérieur de l'usine ainsi que ses terrasses supérieures. Il s'agit aussi de définir le programme et le bon dimensionnement d'une infrastructure d'accueil qui serait construite semi-enterrée au pied de l'usine et offrant un panorama en contre-plongée sur sa façade.

La faisabilité économique du futur fonctionnement du site est également traitée tout comme le montage juridique avec la caractérisation du partenariat à nouer entre la société privée qui gère l'usine, l'association LC 48 créée pour animer le site touristique et les collectivités locales en particulier la ville et l'agglo de Saint-Dié.


Equipe

Equipe d'intervention
  • Médiéval-AFDP (mandataire)
  • CM Economistes
Equipe interne

Budgets

Notre mission

27 000 € HT


Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email