Grand Arsenal de Rochefort

Grand Arsenal de Rochefort

Charente-Maritime

/ 2017

Grand Arsenal de Rochefort

Département(s) Charente-Maritime Commune Rochefort Type de mission Etude Intitulé de la mission Étude de programmation Commanditaire Ville, Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan, département et Région Début de mission 2017 Fin de mission 2017

Site

Type de site

Classé Monument Historique, OGS (Opération Grand Site de France)

Description de la mission

Le site de l'Arsenal de Rochefort est à un tournant de son développement touristique. Après la restauration de la Corderie Royale dans les années 80 puis le fabuleux chantier de reconstruction de l'Hermione, frégate avec laquelle La Fayette est allé soutenir l'indépendance des Etats Unis, le site connait un ralentissement de sa fréquentation qui culminait encore il y a peu à 250 000 visiteurs sur le chantier de l'Hermione. La mission de Médiéval-AFDP a permis de définir un plan de valorisation d’ensemble en mettant en cohérence l’offre existante et les modes d’exploitation. Fondé sur un diagnostic critique approfondi, une identification des causes réelles de dysfonctionnements et des potentiels et une rencontre de nombreux acteurs, un schéma directeur portant à la fois sur les investissements, le fonctionnement et la gouvernance juridique a été réalisé.

La mission est élaborée sur une dimension multiscalaire : à la fois à l’échelle de l’arsenal lui-même, à l’échelle de la ville mais aussi à l’échelle de l’Estuaire de la Charente dans le cadre de l’Opération Grand Site en cours.


Equipe

Equipe d'intervention
  • Médiéval-AFDP
  • Michel Trubert (architecte en chef des monuments historiques)
  • Sempervirens - Michel Florin (paysagiste)
  • CM Économistes (économistes de la construction)
Equipe interne

Budgets

Notre mission

87 350 € HT


Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email