Phare du Cap Béar

Phare du Cap Béar

Pyrénées-Orientales

/ 2017

Phare du Cap Béar

Département(s) Pyrénées-Orientales Commune Port-Vendres Type de mission Aménagement Intitulé de la mission Étude de valorisation touristique Commanditaire Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres Début de mission 2016 Fin de mission 2017

Site

Type de site

Classé Monument Historique - Parc naturel marin

Description de la mission

Dans la perspective d’une valorisation touristique et culturelle, l’Etat a proposé de transférer au Conservatoire du littoral le phare du Cap Béar, élément emblématique du patrimoine maritime régional et toujours en activité. Le Conservatoire du Littoral s’interroge par conséquent sur l’opportunité de son acquisition en vue d’une ouverture au public. Il a confié à l’équipe Médiéval-AFDP une étude visant à définir un projet de valorisation qui tienne compte à la fois des contraintes importantes qui pèsent sur le site (environnementales, topographiques, réglementaire), et de la fonction toujours active du phare pour la signalisation maritime. La mission de Médiéval-AFDP consiste, sur la base d’un état des lieux approfondi, à définir un positionnement pertinent sur le plan thématique, écotouristique et marketing.

Il s’agit de proposer différents scénarios de valorisation du site du phare du Cap Béar et de vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de façon à éclairer le conservatoire dans cette possible acquisition et autres partenaires pour leur éventuelle participation et implication dans l’exploitation.


Equipe

Equipe d'intervention
  • Médiéval-AFDP
  • Alep (paysagiste)
  • Inca (architecte et scénographe)
  • CM Économistes (économistes de la construction)
Equipe interne

Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email