Locaux et moyens

Nos locaux et moyens

Médiéval-AFDP a son siège au 12 quai Maréchal Joffre dans le deuxième arrondissement de Lyon. Médiéval-AFDP s'est battue durant trois ans pour parvenir à occuper ce site dont le caractère patrimonial et industriel est affirmé. Il s'agit en effet d'un ancien bâtiment portuaire du Quai d'Occident très actif durant toute la première moitié du XXè siècle et qui fut plus récemment les bureaux de VNF. L'architecture de cet édifice se situe à la transition entre art nouveau et art déco. Médiéval-AFDP a choisi cet emplacement avec attention car elle souhaitait à travers lui marquer son attachement et son engagement à la valorisation de patrimoines autres que ceux que son nom pouvait laisser entendre.


L'édifice est propriété de l'Etat géré par Voies Navigables de France. Sur le plan juridique, Médiéval-AFDP occupe les lieux par le biais d'une COT assortie des droits réels. Là encore le choix de ce régime juridique par Médiéval-AFDP est volontaire. Elle démontre la maîtrise de Médiéval-AFDP pour des dispositifs contractuels et des montages complexes favorisant le partenariat public-privé dont le patrimoine a souvent besoin pour être sauvegardé et valorisé, maîtrise dont l'agence peut régulièrement faire part, preuve à l'appui, à ses clients qu'ils soient collectivités ou entreprises.
Médiéval-AFDP dispose d'un plateau de bureaux de 220 m² admirablement situé sur les berges de Saône, à proximité de la gare de Perrache, au centre-ville de Lyon.

Aménagé de façon très fonctionnelle par Médiéval-AFDP, ce site offre des espaces de travail individuels et collectifs, une salle de réunion pour une vingtaine de personnes et une documentation spécialisée dans les domaines de la culture, des patrimoines, du tourisme, de l'environnement, du droit, de l'architecture et des aménagements, du tourisme adapté...



Cette localisation directement reliée à la multimodalité avec la desserte proche à la fois du train, du tram, du métro, de l'autoroute et même du transport fluvial constitue également un plus pour permettre à Médiéval-AFDP de rejoindre de façon d'autant plus aisée ses clients situés partout en France.


Médiéval AFDP bénéficie d'un parc informatique d'une douzaine de postes dont une station graphique iMac 27 pouces comportant la suite Adobe Creative CS6 (InDesign, Illustrator et Photoshop), des systèmes d'impression numérique, d'appareils photos numériques et de scanners. L'ensemble du parc fonctionne en réseau avec un serveur. Un système de protection permet une sauvegarde quotidienne des données en interne et à l'extérieur de nos bureaux.


Médiéval AFDP bénéficie également d'outils favorisant la mobilité de son équipe à travers toute la France et le travail de terrain (véhicules, tablettes et ordinateurs portables).


Nous mettons enfin à la disposition de nos clients une plateforme collaborative sur le Cloud permettant d'avoir accès aux informations des études à tout moment (planning des entretiens, notes de synthèse, rapport final...).

Notre démarche environnementale

Nous adoptons des gestes éco-responsables dans nos locaux : éclairage basse consommation, pompe à chaleur, économie de papier, tri des déchets, transports collectifs... Nous intégrons les problématiques environnementales dans nos missions. Ainsi pour le Parc National de la Vanoise (sentiers du Lac de Termignon et de l'Orgère), comme pour le Conseil Départemental du Rhône (ENS des carrières de Glay, du Plateau de Montagny et de la Vallée du Bozançon), nous avons fait en sorte d'intégrer aux paysages le mobilier d'interprétation et à limiter au maximum les impacts sur le milieu naturel.

Sur tous nos dossiers nous intégrons la démarche HQE. Ce fut ainsi le cas pour Saint-Etienne Métropole (projet Maison de la Nature et de l'Ecocitoyenneté) ou encore pour la reconversion des forges de Fraisans (Communauté de communes de Jura Nord) où nous avons mené cette démarche en lien avec l'agence Enerpol (cible prioritaire choisie : haute performance énergétique par la conception d'un bâtiment très basse énergie).

Nos études sur l'accessibilité

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, Médiéval AFDP accompagne les collectivités pour rendre plus accessible les sites patrimoniaux, culturels et touristiques... Nous intégrons le handicap dans toute sa diversité qu'il soit physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif. Nous travaillons en partenariat étroit avec des partenaires spécialisés au label tourisme et handicap comme Polymorphe design ou Handigo.

Concertation obligatoire

Médiéval-AFDP accorde une place importante à la concertation dans ses missions. L'agence a d'autant plus de plaisir à réfléchir aux axes de valorisation qu'elle le fait AVEC les élus, techniciens mais aussi associations, habitants, riverains, comités scientifiques, écoles... L'intelligence collective constitue une manne pour l'émergence de belles idées et pour favoriser l'appropriation des projets. A noter que Médiéval-AFDP dispose d'un vrai savoir-faire en matière d'actions participatives et d'animations d'ateliers de concertation ou de groupes de travail qui peuvent prendre place dans des cadres très variés. Médiéval-AFDP a ainsi conduit plusieurs actions de concertation dans des bars, médiathèques, tiers-lieux, chez l'habitant ou sur des marchés...

Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email