Actualités

  • 23 juil

    Saint-Dié-des-Vosges

    / architecture moderne

    Mise en tourisme de l'usine Claude et Duval de Le Corbusier

    Rémi Duval, fils de Jacques Duval qui avait commandé à
    Le Corbusier la reconstruction de son usine après la seconde guerre mondiale, a chargé Médiéval-AFDP de l'accompagner pour étudier la mise en tourisme de l'usine et son ouverture au public. L'enjeu est de taille puisque l'usine Duval, qui fonctionne toujours comme usine textile (haute couture), est classée monument historique et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre de la série représentant l'œuvre de Le Corbusier. Médiéval-AFDP doit en particulier, en partenariat étroit avec la DRAC (CRMH et ABF), l'Inspection générale des Monuments Historiques et la Fondation Le Corbusier proposer les conditions dans lesquelles le visiteur va pouvoir visiter les abords et l'intérieur de l'usine ainsi que ses terrasses supérieures. Il s'agit surtout de définir le programme et le bon dimensionnement d'une infrastructure d'accueil avec la construction d'un nouveau bâtiment semi-enterré au pied nord de l'usine et offrant un panorama en contre-plongée sur sa façade. La faisabilité économique du futur fonctionnement du site est également traitée tout comme le montage juridique avec la caractérisation du partenariat à nouer entre la société privée qui gère l'usine, l'association LC 48 créée pour animer le site touristique et les collectivités locales en particulier la ville et l'agglo de Saint-Dié.

    Mise en tourisme de l'usine Claude et Duval de Le Corbusier

  • 22 juil

    Bruniquel - Tarn et Garonne

    / Réplique

    Médiéval-AFDP, lauréat pour conduire l'étude de faisabilité de la réplique de la grotte de Bruniquel

    Découverte universelle majeure, la grotte de Bruniquel est à ce jour la plus ancienne grotte connue fréquentée par l’homme de Néandertal, il y a environ 176 500 ans.
    Le Département du Tarn et Garonne avec le soutien de l'Etat, de la Région Occitanie et des collectivités locales a chargé Médiéval-AFDP de définir les conditions de faisabilité techniques, financières et scénographiques du projet de création d'une réplique de la grotte. L'enjeu de la mission consiste à déterminer comment révéler au mieux le récit d'une grotte où l'homme de Néandertal a construit une structure étrange avec l'aide de stalagmites. Il s'agit de définir comment éblouir et attirer le maximum de visiteurs sans provoquer de sentiment de frustration. Le recours aux technologies sera incontournable tant pour susciter éducation, émotion qu’expérimentation.

    Médiéval-AFDP, lauréat pour conduire l'étude de faisabilité de la réplique de la grotte de Bruniquel

  • 21 juil

    Roquebrune-Cap-Martin

    / Tourisme culturel

    Le Centre des Monuments Nationaux a accepté de prendre la gestion du site Eileen Gray Etoile de Mer Le Corbusier

    Le Président de l'association Cap Moderne a décidé de confier désormais la gestion du site de la villa E-1027 et du Cabanon de Le Corbusier au Centre des Monuments Nationaux avec l'accord du Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux.
    Pour mémoire, Médiéval-AFDP œuvre depuis 10 ans au côté du Conservatoire du littoral et de son gestionnaire Cap Moderne, pour une mise en tourisme respectueuse du site de la villa E-1027, Etoile de Mer et Cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, entre Menton et la Principauté de Monaco. L'ouverture effective depuis le 26 juin 2015 est un succès. les visites ont été voulues obligatoirement guidées et sur réservation par Médiéval-AFDP et limitées à des groupes de 12 personnes maximum. Le succès est au rendez-vous. 10 000 visiteurs environ par an et aucun problème conservatoire n'est à remarquer jusqu'à aujourd'hui grâce aussi à la complicité des guides et du personnel d'entretien qui assurent une vigilance rigoureuse.

    Médiéval AFDP a réalisé :
    - le montage juridique de l'association de gestion

    - la création du fonds de dotation attaché au site présidé par Michael Likierman

    - le Projet Scientifique et Culturel soumis aux partenaires institutionnels dont la DRAC PACA et un comité scientifique réunissant des universitaires issus de plusieurs disciplines et y compris étrangers

    - le dossier juridique faisant le tour des contraintes réglementaires auxquelles le site est assujetti au titre de l'urbanisme (loi littoral, protection MH, code de l'environnement...) et pour ce qui touche aussi à la propriété intellectuelle

    - négociations et échanges avec la Fondation Le Corbusier

    - contribution à la rédaction de plusieurs documents : livret mécénat, brochure, dépliant, communiqués de presse.

    - direction et développement du site internet www.capmoderne.com

    Guillemette Gardette assure un conseil direct et régulier auprès du Président Likierman. Elle a été désignée expert tourisme au sein du Comité scientifique présidé par el Professeur spécialiste de l'architecture moderne Jean-Louis Cohen

    http://www.capmoderne.com
    Le Centre des Monuments Nationaux a accepté de prendre la gestion du site Eileen Gray Etoile de Mer Le Corbusier

  • Affiches réussies

    Peaugres 07

    / La presse en parle

    Une campagne d'affichage percutante

    Depuis 2011, Médiéval AFDP accompagne le Safari de Peaugres dans sa stratégie de communication. Médiéval AFDP a réalisé un audit de la communication du parc animalier puis a proposé un nouveau positionnement, a créé son nouveau logo, a réalisé son nouveau site internet et différent supports de communication. L'agence supervise la campagne Google adwords, Facebook, youtube. Elle a aussi réalisé différentes campagnes d'affichage dont la dernière en date. Celle-ci a d'ailleurs été remarquée par la revue des professionnels de la communication INTERMEDIA en en faisant son coup de cœur de juillet 2015

    https://www.facebook.com/intermedia.fr
    Une campagne d'affichage percutante

  • Peau neuve

    Lyon

    / Actualité interne

    nouvelle identité visuelle de Médéval AFDP

    Voici notre nouveau logo. En parcourant notre site internet, vous découvrez notre nouvelle identité graphique

    Quelques dates clés :
    1993 : Création de l'agence par Guillemette Gardette.
    de 1995 à 2000 : L'activité ingénierie s'accroît. La zone d'intervention de Médiéval s'élargit à l'échelle nationale. Médiéval se dote d'un service aménagement. Ce développement conduit à augmenter très vite l'effectif. L'équipe compte aujourd'hui 5 personnes et une dizaine d'intervenants en contrat réguliers avec l'agence.
    Depuis 2005 : Obtention des qualifications OPQIBI "loisirs culture tourisme" et "programmation générale", systématiquement renouvelées depuis.
    2006 : Obtention de l'habilitation pour la pratique du droit. Création du service "études juridiques"
    2008 : Guillemette Gardette est titularisée professeur associé (PAST) à l'Université Lumière Lyon 2 et enseigne en master tourisme et patrimoine jusqu'en 2014.
    2010 : création du pôle communication-web. L'agence réunit 3 secteurs d'activité complémentaires : ingénierie (dont juridique), aménagement et communication.
    2013 : augmentation de capital. Médiéval devient Médiéval-AFDP
    2015 : Ekkio entre au capital de Médiéval AFDP

    nouvelle identité visuelle de Médéval AFDP

Pages
  • Suivant
  • 1
  • Suivant

Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email