Moyens

Moyens techniques

Médiéval AFDP dispose d'un plateau de bureaux de 220 m² situé sur les berges de Saône, à proximité de la gare de Perrache, dans le second arrondissement au centre-ville de Lyon.



Aménagé récemment, il offre des espaces de travail individuels et collectifs, une salle de réunion pour une vingtaine de personnes et une documentation spécialisée dans les domaines de la culture, des patrimoines, du tourisme, de l'environnement, du droit, de l'architecture et des aménagements, du tourisme adapté...



Médiéval AFDP bénéficie d'un parc informatique d'une douzaine de postes dont une station graphique iMac 27 pouces comportant la suite Adobe Creative CS6 (InDesign, Illustrator et Photoshop), des systèmes d'impression numérique, d'appareils photos numériques et de scanners. L'ensemble du parc fonctionne en réseau avec un serveur. Un système de protection permet une sauvegarde quotidienne des données en interne et à l'extérieur de nos bureaux.



Médiéval AFDP bénéficie également d'outils favorisant la mobilité de son équipe à travers toute la France et le travail de terrain (véhicules, tablettes et ordinateurs portables).



Nous mettons enfin à la disposition de nos clients une plateforme collaborative sur le Cloud permettant d'avoir accès aux informations des études à tout moment (planning des entretiens, notes de synthèse, rapport final...).

Notre démarche environnementale

Nous adoptons des gestes éco-responsables dans nos locaux : éclairage basse consommation, pompe à chaleur, économie de papier, tri des déchets, transports collectifs... Nous intégrons les problématiques environnementales dans nos missions. Ainsi pour le Parc National de la Vanoise (sentiers du Lac de Termignon et de l'Orgère), comme pour le Conseil Général du Rhône (ENS des carrières de Glay, du Plateau de Montagny et de la Vallée du Bozançon), nous avons fait en sorte d'intégrer aux paysages le mobilier d'interprétation et à limiter au maximum les impacts sur le milieu naturel.

Sur de nombreux dossiers nous intégrons la démarche HQE. Ce fut ainsi le cas pour Saint-Etienne Métropole (projet Maison de la Nature et de l'Ecocitoyenneté) ou encore pour la reconversion des forges de Fraisans (Communauté de communes de Jura Nord) où nous avons mené cette démarche en lien avec l'agence Enerpol (cible prioritaire choisie : haute performance énergétique par la conception d'un bâtiment très basse énergie).

Nos études sur l'accessibilité

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, Médiéval AFDP accompagne les collectivités pour rendre plus accessible les sites patrimoniaux, culturels et touristiques... Nous intégrons le handicap dans toute sa diversité qu'il soit physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif. Nous travaillons en partenariat étroit avec des partenaires spécialisés au label tourisme et handicap comme Polymorphe design ou Handigo.

Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans
la mise en valeur des patrimoines et des territoires

contact,medieval,fr Tél. : 04 72 60 92 64 69002 LYON12, quai Maréchal Joffre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Email